Dossier thématique : « Construire un scénario pédagogique à partir de ressources brutes »

A quoi ressemble ton école idéale ? Participation aux TraAM

, par Emmanuelle Artault

A quoi ressemble ton école idéale ?
Thème : les différents systèmes scolaires anglo-saxons

Problématique :
L’école anglo-saxonne est-elle un modèle ? A quoi ressemble ton école idéale ?

Projet final : le magazine de l’école lance un concours pour savoir à quoi ressemblerait l’école idéale des 13-15 ans. Les participants doivent créer un diaporama pour présenter leur école idéale.

Activités langagières : CO, EOC, EOI, EE pour la tâche finale

En bref

Après avoir découvert les spécificités des différents systèmes scolaires anglo-saxons (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Australie, Inde, Nouvelle Zélande), l’élève doit choisir les éléments constituant l’école qu’il considère comme idéale. L’exemple ici concerne l’anglais mais le principe est transférable à d’autres langues avec une adaptation au contexte culturel.

Classe  :
Classe de 4e, 29 élèves dont 24 anglais européen. Classe hétérogène, avec 5 ou 6 élèves n’ayant pas le niveau A2.

Supports et documents utilisés :
La séquence est très largement centrée sur l’utilisation de documents audio disponibles sur le site Audio-Lingua. Nous avons volontairement choisi des documents aux accents et aux niveaux de difficulté variés. Ils seront détaillés plus tard dans le descriptif de la séquence.
Nous avons également eu recours à des extraits de films.

Nombre de séances : 9

Référence aux programmes  : préambule commun du palier 2 pour les langues étrangères

Le monde de l’école / de la société : systèmes scolaires, activités extra-scolaires [...]

 Télécharger cette séquence en format pdf.

Le déroulé de la séquence

1ère séance : brainstorming

Scénario : le magazine de l’école lance un concours pour savoir à quoi ressemblerait l’école idéale des 13-15 ans.

  • Par groupe, les élèves réfléchissent à ce que leur inspire le terme « school ».
  • Mise en commun sous forme de carte mentale au tableau en partant de 3 branches principales : l’école aux Etats-Unis, l’école en Grande-Bretagne, l’école en France.
  • Complément d’infos en s’appuyant sur des sites internet d’écoles en GB, aux EU…, correspondants du collège

2 ème séance : anticipation

En fonction du brainstorming, l’enseignant prendra soin de faire un travail d’anticipation du sens sur certains thèmes culturellement nouveaux pour les élèves et spécifiques au pays étudié.

Prenons l’exemple de la notion « Pledge of Allegiance » (allégeance au drapeau)

L’activité peut être envisagée également pour les notions de Victorian Britain ou encore US universities.

3ème et 4ème séances : activité d’écoute autonome par groupe

  • Compréhension orale : la salle de classe est organisée en ilôts de 4 élèves. Chaque groupe travaille sur une série de documents audio portant sur un aspect du système scolaire (GB, US, etc.). L’écoute se fait en autonomie sur les lecteurs MP4.
  • 10 thèmes choisis, 4 ou 5 documents audio en moyenne pour chaque, de niveau, de longueur et d’accent différents. Lorsqu’un groupe a fini de travailler sur un thème, ils en reçoivent un autre.

Une journée typique à l’école en GB

Une journée typique à l’école aux Etats-Unis

L’uniforme

L’école à l’époque victorienne

Autres pays anglophones

Mascottes, couleurs, cheerleaders

Université américaine

École dans Harry Potter

Types d’école

  • Les élèves ont pour consigne de prendre des notes de manière libre. A la fin de chaque heure, ils mettent en commun au niveau du groupe. Un secrétaire est désigné et doit rendre sur feuille ce qu’ils ont retenu du thème qu’ils devaient traiter, suivant le schéma : Did you know... ? (Saviez-vous … ?)

 cf ANNEXE 1 – exemple de production d’élève

5ème séance :

  • Création d’un poster Glogster où ils récapitulent tout ce qu’ils ont appris sur le thème donné

 cf ANNEXE 2 – exemples de production d’élève (deux affiches gloogster)

6ème séance :

  • Expression orale en continu : chaque groupe présente une synthèse sur le(s) thème(s) travaillé(s)

7ème et 8ème séances :

  • Lien avec des extraits de films sur DVD. Les élèves confrontent toutes les informations qu’ils viennent de synthétiser à des exemples qu’ils voient tous dans des films.
  • A chaque extrait visionné, les élèves doivent répertorier les éléments constitutifs de l’école montrée.

High School musical 3
(finale de basketball au tout début du film + cérémonie de remise de diplôme à la toute fin du film)
Mixed school / clubs (drama, science, sports…) / mascot / colours / cheerleaders / prom / graduation / yearbook [1]

Dead Poets’ Society
(tout début du film : arrive à l’école, installation dans les dortoirs + première classe)
Discipline / assembly / uniforms / clubs (press…) / boarding school / all-boys school [2]

Harry Potter 1
(cérémonie du chapeau
+ match de Quidditch)
Mixed school / boarding school / uniforms / houses / colours / assembly [3]

Can’t buy me love
(tout début où les 2 étudiants parlent de l’objectif de la dernière année de lycée)
Mixed school / clubs / cheerleaders / prom / graduation / yearbook / clubs [4]

  • Expression orale en interaction : en devoir à la maison, les élèves doivent ensuite récapituler et être capable au cours suivant d’expliquer quelle école ils préfèrent et pourquoi. Ils devront aussi réagir au choix de leurs camarades.

Projet final

9 ème séance :

  • Les élèves, par petits groupes de 2, créent un diaporama pour présenter leur école idéale au magazine de l’école. Activité langagière : EE
  • Une séance ultérieure donnera ensuite lieu à la découverte des diverses écoles rêvées et à un vote du diaporama préféré [5] de la classe.

Evaluation

Vous pouvez voir un exemple de grille d’évaluation critériée qu’il est possible d’utiliser avec cette séquence et ce projet final dans le fichier pdf qui est proposé en téléchargement.

Bilan

  • Le nombre de documents audio est un atout dans cette séquence. S’ils sont très nombreux, ils permettent aussi d’offrir une diversité de niveaux et d’accents qui sont une richesse pour les élèves.
  • Le fait de mettre les documents audio à disposition des élèves à l’aide de la mallette de baladodiffusion permet d’individualiser la démarche et de répondre aux besoins des élèves, à la fois de ne pas abandonner les plus faibles mais aussi de stimuler les meilleurs en leur proposant des documents de niveau plus élevé ou de leur proposer des accents moins habituels.

Annexes

 Voir les travaux d’élèves à la fin de cet article.
 Télécharger cette séquence en format pdf.

Navigation

Voir en ligne : Retour vers l’introduction

Notes

[1école mixte / clubs (théâtre, science, sports) / mascottes / couleurs / pom-pom girls / bal de fin de promo / cérémonie de remise du diplôme / yearbook

[2discipline / assembly / uniformes / clubs / (journal) / internat / école de garçons

[3école mixte / internat / uniformes / maisons / couleurs / assembly

[4école mixte / clubs / pom pom girls / bal de fin de promo / cérémonie de remise du diplôme / yearbook / clubs

[5Un seul diaporama est présenté ici pour des problèmes de droits d’auteur des photos utilisées par les élèves.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)