Utiliser des tablettes en cours de langues

, par Elisa Gy

Dans le cadre d’un prêt Créatice pour un "voyage tout numérique" en Angleterre, le Collège Le Racinay à Rambouillet (78) a bénéficié d’un prêt de 15 Ipads 2 pour une durée de 6 semaines.

Voici une dizaine d’ activités réalisées en classe et lors du voyage, parfaitement adaptables à toutes les langues vivantes :

Webquest sur tablettes en classe de 4ème :

Les élèves ont été invités à utiliser les tablettes pour réaliser une recherche internet sur le Musée de Sherlock Holmes.

Par groupe de deux ou seuls, ils ont cherché les informations demandées et ont ensuite pu visiter le musée de manière virtuelle.

Avantage : Les tablettes sont un atout ici car elles permettent une activité interactive d’une dizaine de minutes uniquement avant de poursuivre le cours, sans aucun temps perdu. Ceci est plus difficile en salle multimédia où l’on a tendance à privilégier des activités plus longues (réservation, déplacement...)

Compréhension orale à partir d’une vidéo en 4ème européenne :

L’activité proposée est la suivante : récupérer une vidéo sur la London Eye de Londres (que nous visiterons lors du voyage) déposée dans Dropbox par l’enseignant afin de l’écouter, la visionner et pouvoir répondre aux questions proposées sur feuille.

Avantage : les élèves visionnent et écoutent à leur rythme, utilisent la touche « pause », reviennent sur ce qu’ils n’ont pas compris. On donne ici tout son sens à la phase d’entraînement de la compréhension orale.

Travail sur l’image en 4ème européenne :

 Première activité : à partir d’une photo de la maison de Shakespeare que nous visiterons lors du voyage. L’image a été vue à partir de la Dropbox, avantage certain : possibilité pour les élèves de zoomer pour voir les détails.

 Seconde activité : travail de compréhension orale à partir d’un document sur la maison de Shakespeare déposé sur la Dropbox.

 Troisième activité : consulter le planning des thèmes du JT qu’ils auront à réaliser (dans le cadre du « voyage tout numérique ») et s’inscrire sur le blog du voyage en écrivant un commentaire.

Avantage : cette dernière activité de deux/trois minutes n’aurait pas été faite en classe sans les tablettes.

Travail sur le détail en 4ème :

La photo du salon de Sherlock Holmes a été déposée dans la Dropbox. Les élèves l’affiche et grâce aux fonctions de la tablette, peuvent zoomer sur les détails en agrandissant les différentes parties.

L’activité est la suivante : à la manière d’un enquêteur, observer chaque détail afin d’en déduire la personnalité de Sherlock Holmes.

(Il y a tel objet dans le salon donc Sherlock Holmes aime surement... doit certainement...)

Avantage : Cette activité est intéressante sur les tablettes car elle permet aux élèves d’être actifs, d’être acteurs, ce sont eux, qui dans la peau de l’enquêteur, focalise leur attention sur les détails qui les intriguent et non le professeur qui fait des agrandissements au TNI.

Evaluation d’expression écrite à l’aide des tablettes en 4ème :

Dans le cadre d’une séquence « Detective Stories », les 4ème se sont mis dans la peau d’un détective arrivant sur une scène de crime : ils ont du observer la scène, repérer les éléments intéressants et en tirer des conclusions avant de rédiger leur rapport d’expertise.

La scène de crime a été déposée dans la Dropbox de la classe.

Avantage : L’utilisation des tablettes a ici permis de proposer à chaque élève un document en couleurs (important pour le repérage des détails) et leur a fourni une possibilité qu’ils n’ont jamais lorsque nous projetons au TNI : zoomer sur les détails qui les intriguaient.

Tablettes et baladodifusion en 4ème - Evaluation d’EOC :

Une autre classe de 4ème a elle été évaluée en expression orale en continu sur cette même séquence.

 Etape 1 : Accéder à la seconde scène de crime déposée dans la Dropbox.

Avantage : scène de crime en couleur et possibilité de zoomer sur les détails en fonction de ce qu’ils ont aperçu.

 Etape 2 : Utiliser la clé MP3 Balibom associée à chaque élève (nous sommes équipés d’une mallette dans la classe et les élèves sont habitués à utiliser ce matériel).

 Etape 3 : 10 minutes pour se mettre dans la peau d’un detective, observer la scène de crime sur la tablette et enregistrer sur les clés Balibom la description de la scène, les indices relevés et donner ses conclusions.

Tel un investigateur moderne, les élèves ont fait leur rapport d’expertise oral.

On associe ici l’utilisation de la tablette à la baladodiffusion.

Tablettes et Histoire des Arts en 6ème :

Dans le cadre d’une première approche en Histoire des Arts, deux classes de 6ème ont découvert Norman Rockwell et l’une de ses œuvres "Day in the life of a little boy".

Une petite prise en main rapide de l’outil et les élèves sont allés chercher l’oeuvre d’art déposée dans leur dossier dans Dropbox.

L’avantage des tablettes est direct : ils ont accès à l’œuvre en couleur (primordiale en Histoire des Arts) et ils vont utiliser la fonction zoom afin de voir les détails, de pouvoir se concentrer sur une partie du tableau, au fur et à mesure de l’étude.

Les élèves fonctionnent ensuite de manière traditionnelle, jonglant entre l’illustration couleurs sur les tablettes et leur photocopie papier pour prise de notes.

Tablettes comme support à une EOC :

Toujours dans le cadre de la séquence Histoire des Arts, les 6ème ont utilisé les tablettes comme support à une expression orale en continu.

Après avoir récupéré le second tableau de Norman Rockwell étudié "Day in the life of a little girl" (1952), les élèves ont eu quelques minutes pour observer le tableau sur les tablettes avant de se lancer dans la description de la routine de la petite fille à l’oral.

Ipads pour réalisation d’un JT en voyage scolaire :

Les élèves partants en voyage ont reçus une mini-formation de 2H sur l’utilisation du logiciel IMovie pour Ipads qui permet de faire des montages sons et vidéos.

Objectif pédagogique  : par groupe de 2, réaliser sur place un mini journal télévisé tout en anglais sur une des visites faites pendant le voyage.

Celui-ci devra comporter des photos, une vidéo, une interview, une prise de son directe, de la musique et du texte...tout en excédant pas 5 minutes !

A eux ensuite de réaliser le montage final (assemblage, coupes éventuelles...) dans le bus.

Ce fut un véritable succès !

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