L’interaction orale et écrite

, par Elisa Gy

Origines du projet :

Depuis sa création à la rentrée 2009 Le Groupe de Ressources Anglais de l’académie de Versailles a eu pour finalité de produire des ressources pédagogiques accessibles à tous. Il est composé d’une dizaine de professeurs innovants qui ont en charge des publics divers, en collège ou en lycée.

En 2011-2012 le Groupe de Ressources a cette fois-ci privilégié l’interaction, composante essentielle de la communication, afin de susciter chez les élèves le plaisir d’échanger à l’oral mais aussi à l’écrit, sans passer par le vecteur encore trop souvent central du professeur.

Les projets dont la publication va s’échelonner d’octobre 2012 à mars 2013 concernent les niveaux A2 à C1. Ils ont parfois été mis en œuvre, avec certaines variantes, dans 2 établissements, ce qui a donné lieu à des analyses croisées et complémentaires. Certains s’inscrivent dans le cadre de nouveaux enseignements comme l’option de spécialité langue vivante approfondie en série L ou la littérature étrangère en langue étrangère.

Chaque séquence proposée comporte un fort ancrage culturel et familiarise les élèves avec un aspect du monde anglo-saxon en lien avec les programmes du niveau concerné. C’est à partir de ce fil rouge – un contenu thématique riche et digne d’intérêt pour le public auquel il s’adresse - et de supports authentiques variés que les professeurs ont conçu des scénarii associés à des tâches communicatives, concrètes et motivantes. Les parcours sont pensés pour que les élèves éprouvent le besoin de se parler et de s’écouter, de se lire mutuellement et de s’écrire, la combinaison des deux modes d’échanges, écrits et oraux, renforçant la réceptivité de chacun et sa réactivité à la parole de l’autre. Les situations de communication sont multiples, réelles ou virtuelles, et se déclinent en une large palette de jeux de rôles, de débats au sein de la classe ou prennent la forme d’un échange oral avec un interlocuteur anglophone. Il s’agit, par exemple, de postuler pour un teen job en Grande Bretagne, de conduire une enquête en tant que jeune recrue de la police britannique dans les West Midlands, de mettre en scène un débat télévisé sur les jeunes et les réseaux sociaux aux Etats-Unis et en France ou d’interroger une universitaire sud-africaine sur sa perception de la réalité de son pays et de son possible devenir.

Tous les projets présentés s’attachent à montrer comment l’enseignant construit pas à pas et le plus efficacement possible l’autonomie langagière de tous et n’intervient que très ponctuellement dans les échanges. Le cheminement suivi est jalonné d’activités progressives qui impliquent chaque élève, permettent l’acquisition des outils linguistiques indispensables aux échanges et le développement des compétences sociolinguistiques et pragmatiques que requiert l’interaction. Ainsi tous prennent conscience des codes sociaux à respecter et s’entraînent de façon intensive à questionner et informer d’autres acteurs, à exprimer un point de vue et prendre en compte celui des autres, à réagir à des propos, à justifier choix et prises de position, à négocier et convaincre,…

Au-delà des compétences de communication en langue étrangère qui sont ici construites ou renforcées, mettre l’accent sur l’interaction contribue au développement de compétences transversales chez l’élève : compétences sociales et civiques, autonomie et initiative et maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. Les TUIC sont d’ailleurs ici doublement au cœur de ces projets. En effet les élèves apprennent à manier ces outils de communication qui favorisent et facilitent les échanges (via l’utilisation d’un blog, du réseau twitter, de caméras numériques, la mise en place d’une visioconférence,…). Mais les réseaux sociaux et les nouveaux modes d’interaction qu’ils génèrent peuvent également constituer le sujet d’étude de la séquence, ce qui participe, sous une autre forme, à l’éducation aux média et à la culture numérique.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à parcourir ces projets et y trouverez matière à réflexion individuelle et collégiale tant sur le plan disciplinaire que dans le cadre d’une approche plus transversale.

Liens vers les projets pédagogiques :

 Niveau A2+/B1

Jane Laudinat : Les petits boulots d’adolescents (Teen Jobs)

http://www.anglais.ac-versailles.fr/spip.php?article430

 Niveau A2/B1

Céline Chartier / Lidwine Feldmann : L’enquête policière (Detective stories)

http://www.anglais.ac-versailles.fr/spip.php?article447

 Niveau A2+

Elisa Gy / Emmanuelle Artault : Les réseaux sociaux (Social Networks)

http://www.anglais.ac-versailles.fr/spip.php?article437

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