Lettre TIC’Edu n° 16

, par webmestre

Zoom sur...

Les échanges internationaux à distance

Une rubrique « Échanges internationaux à distance » est désormais disponible dans les « Usages numériques » de la page éduscol LV. Cette rubrique fait le point sur les plateformes permettant d’élaborer des projets internationaux grâce au numérique.

Les nouvelles épreuves de langues vivantes

Un dossier complet sur eduscol qui regroupe les programmes du cycle terminal, les ressources d’accompagnement, les nouvelles modalités des épreuves, les exemples de sujets ainsi que des pistes pour entraîner et évaluer l’oral.

Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)

Les huit académies retenues pour les TraAM Langues vivantes 2012-2013. ont développé leur projet lors de la réunion nationale du lundi 15 octobre 2012.

Enseigner avec le numérique

Bac : nouvelles épreuves orales

Les nouvelles épreuves orales du baccalauréat entraînent des changements importants dans lesquels s’inscrivent pleinement les ressources numériques. La rubrique « Bac : Nouvelles épreuves orales » propose de nombreux liens pour l’entraînement aux épreuves orales.

Entraîner à l’oral

Vous avez accès sur le site éduscol à des fichiers audio libres, gratuits et téléchargeables conçus par les académies qui vous permettront d’entraîner les élèves à la compréhension de l’oral. Certaines banques de fichiers audio développent les notions du programme du cycle terminal et respectent la durée d’1minute30.
Vous trouverez également quelques conseils pour adapter une ressource aux exigences de l’épreuve.

Évaluer l’expression orale

Des pistes de réflexion et des aides pour évaluer les compétences orales sont disponibles sur certains sites académiques.

Se tenir informé

L’École Numérique

La revue « l’École Numérique » éditée par le CNDP a consacré de nombreux articles aux langues vivantes étrangères et régionales dans son numéro d’octobre 2012.

Ciné V.O. Espagnol [2]

Le CRDP de Paris vient de publier un second DVD consacré à l’espagnol dans la collection Ciné V.O.Le DVD propose des didactisations de 3 films :"Conversations avec ma mère", « Même la pluie » et « Goya ».

Voir en ligne : Voir en ligne sur Eduscol