Site coup de coeur : Audioviator, des audioguides à écouter et créér

, par Karine Delaire

Grâce à ce site, vous pouvez, sans bouger, emmener vos élèves visiter pays, villes et autres musées comme s’ils avaient entre les mains un audio-guide.

Le site propose actuellement des visites de villes (dont 18 en Espagne ou Amérique Latine et 5 en Angleterre ou Etats-Unis) et 12 visites de lieux culturels (dont 7 pour l’Espagne et l’Amérique Latine et 5 pour l’Angleterre ou les Etats-Unis).

Ces ressources sont enregistrées bénévolement par des natifs et sont libres de droits. Les fichiers mp3 sont téléchargeables. Une fois téléchargé le dossier, vous y découvrirez un pdf du lieu ou oeuvre présentés (les numéros indiqués correspondent aux pistes mp3) et les fichiers mp3 associés.

Pour nos cours, ce site représente bien évidemment un grand nombre de ressources audios à fort contenu culturel. Les fichiers, souvent au dessus de 1 minutes 30 sont majoritairement de niveau B2/C1 et d’adressera plus aux élèves de lycée. Néanmoins, il est tout à fait possible de les retravailler pour les rendre plus accessibles grâce à audacity par exemple (http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article478).

Idées de mise en activité en compréhension orale

1) retrouver sur la carte le lieu décrit :

http://www.audioviator.com/en/Audio-tour-San-Francisco-The-city-of-the-hills

2) retrouver le trajet parcouru par le visiteur dans la ville de Madrid :

http://www.audioviator.com/es/Audioguia-Madrid-La-ruta-de-Tapeo

3) retrouver de quel tableau il s’agit parmi plusieurs propositions :

http://www.audioviator.com/es/Audioguia-Museo-Reina-Sofia-Guernica

Idée de projet final

  • expression écrite : faire préparer la présentation d’un lieu ou d’un tableau

puis

  • expression orale en continu : le faire enregistrer à la manière d’un audioguide

Prolongations possibles :

Le travail obtenu peut servir à :

dans l’enceinte de l’établissement :

  • réaliser une exposition au sein de l’établissement
  • servir de préparation à l’épreuve d’Histoire des Arts.

en dehors du l’établissement :

  • réaliser un audio-guide d’un lieu culturel français pour les correspondants
  • visiter des lieux culturels lors d’un voyage scolaire à l’étranger

Quel matériel utiliser pour l’enregistrement ?

- audacity

- clé mp3

- baladeurs

Voir en ligne : Audioviator

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)