Site coup de coeur : Glogster

, par Anna Guill, Elisa Gy

Le site anglais gratuit « Glogster »

http://www.glogster.com

permet aux élèves de créer des posters interactifs.

Qu’est ce que c’est ?

Glogster est un outil ludique qui permet de créer des posters interactifs (glogs). Il ne nécessite aucune installation de logiciel et est facile d’utilisation. Les élèves / professeurs peuvent ainsi créer un poster en y insérant du son, des images, des vidéos et du texte, avec une mise en forme personnalisable. Ceci permet lors d’une tâche finale, par exemple, de présenter un événement à l’oral sous forme d’exposé ludique, de manière interactive et surtout sans avoir la tête plongée dans ses notes !
Un moyen idéal pour travailler l’expression orale en continu (EOC) et en interaction (EOI).

Matériel :

Une connexion internet avec un bon débit.

Du coté professeur :

- Connectez-vous sur http://edu.glogster.com/.
- Cliquez sur « products »/ compte « single free »/ « Register free as a teacher », et complétez. Vous recevez un message de confirmation à l’adresse mail que vous avez donné.
- Activez-le en cliquant sur le lien dans le mail et un code apparaîtra dans la partie grisée à droite .
- Gardez le, vous le donnerez aux élèves pour qu’ils créent leurs comptes.

Du coté élèves :

- Les élèves se connectent sur http://edu.glogster.com/ , créent un compte : « products » / « single free – Register free as a student ».
- Ils ajoutent le code professeur. Leur compte sera associé au vôtre, mais ils notent leurs mots de passe. Ils n’ont pas besoin de mettre d’adresse mail. Vous pouvez même décider de créer leur compte vous-même. Les noms d’utilisateurs ainsi que leurs icônes apparaissent sur votre « tableau de bord » et vous pouvez ainsi savoir combien d’élèves sont inscrits et voir l’avancement de leurs productions en cliquant sur « glogs ».

Comment créer le glogster ?

- Cliquez sur « create a glogster ».
- Il suffit ensuite de sélectionner un fond, des cadres, du texte, des images. Vous pouvez insèrer des enregistrements audio/ vidéo, images. C’est très intuitif. Cela peut être fait en salle informatique (les élèves auront pris leurs documents personnels sur clé USB ou les auront mis sur leur dropbox) ou à la maison.

Le glogster peut être sauvegardé même s’il n’est pas terminé (finished/ unfinished). Les élèves peuvent donc commencer en salle informatique et terminer plus tard au CDI ou de la maison s’ils ont une connexion internet.
En cliquant sur « edit », vous pouvez de nouveau y apporter des changements.

Comment le partager et le voir ?

Quand le glogster est prêt, il suffit de copier l’adresse (elle apparaît clairement), et le partager.
Si vous avez un blog, vous pouvez même l’insérer dans un site web en cliquant sur « Embed your page » et en copiant le code html de la page.
Vous pouvez l’imprimer « clic droit de la souris » / print.

NB : Il est également possible de créer des glogsters "privés".

Que faire d’un « Glogster » ?

Quelques suggestions d’exploitation :

- Un glogster en anglais pour une EOC sur les jeux olympiques de Londres :

http://teacherag.edu.glogster.com/glog-olympics-ag/

Réalisé au Collège de Nézant à Saint Brice sous Forêt (95)

- Un glogster en anglais pour une EOI sur les droits civiques aux Etats-Unis :

http://www.glogster.com/mrsgy78120/myglogster

Réalisé au Collège Le Racinay à Rambouillet (78)

NB : Divers sites existent pour trouver des images libres de droit.
Voir article du portail : http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article127

Voir en ligne : http://www.glogster.com

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