« Lire pour faire écrire » - passer du texte à l’action

, par Elisa Gy

Le Groupe de Ressources Anglais de l’académie de Versailles a été créé à la rentrée 2009 dans le but d’offrir des ressources pédagogiques originales et accessibles à tous. Il est composé d’une dizaine de professeurs innovants s’adressant à des publics divers, que ce soit en collège ou en lycée.

Bien que ces travaux aient été faits par des professeurs d’anglais, les démarches et approches sont tout à fait transférables à d’autres langues.

Chacun a travaillé sur un projet différent en privilégiant des pistes visant à rendre l’élève actif et créatif. Tous se sont mis d’accord pour cibler comme point de départ lecture et écriture et proposer une démarche qui s’inscrit dans l’approche actionnelle donnant le sens nécessaire pour procurer à l’élève plaisir de lire et d’écouter, plaisir d’écrire et de dire.

Ils se sont alors orientés vers la lecture d’une œuvre complète, ce qui n’est jamais abordé dans les manuels qui proposent essentiellement des extraits d’œuvre. La démarche aussi s’éloigne des mécanismes des questionnaires dont on se contente trop souvent en entraînement.

Les huit projets, publiés sur le site d’anglais , concernent les niveaux A1 à B2 du CECRL, ce qui inclut tout élève du secondaire. Ils proposent de passer du texte à l’action et permettent aux élèves lecteurs de s’impliquer, de s’approprier le texte en cultivant l’art de l’interprétation comme en musique. Cette démarche créative, tout en donnant à l’élève une plus grande aisance dans les cinq axes langagiers, lui offre aussi une compréhension plus profonde de soi et du monde qui l’entoure, but ultime de la littérature.

Suite de la présentation par Mme Laidet, IA-IPR d’anglais ici :
http://www.anglais.ac-versailles.fr/spip.php?article332

Lien vers les différents projets :

Niveau A1

Jane Laudinat : Les oeufs verts au jambon (Green Eggs and Ham) - Dr Seuss
 http://www.anglais.ac-versailles.fr/spip.php?article385

Niveau A2

Elisa Gy et Emmanuelle Artault : Le Journal d’un dégonflé (Diary of a Wimpy Kid) - Jeff Kinney
 http://www.anglais.ac-versailles.fr/spip.php?article334

Niveau B1 / B1+

Céline Chartier Les nouvelles de Roald Dhal (The collected short stories of Roald Dhal)- Roald Dhal
 http://www.anglais.ac-versailles.fr/spip.php?article334

Françoise Parillaud : Le premier qui pleure a perdu (The Absolutely True Dairy of a Part-time Indian) - Sherman Alexie

Lynda Itouchène : Un conte de Noël (A Christmas Carol) - Charles Dickens
 http://www.anglais.ac-versailles.fr/spip.php?article368

Juliette Chazan : Les fables d’Esope à Thurber (Fables for our time : from Aesop to Thurber)
 http://www.anglais.ac-versailles.fr/spip.php?article401

Niveau B2

Lidwine Feldmann : De l’histoire à l’écriture (From story to script) : Oliver Twist - Charles Dickens / Frankenstein - Mary Shelley...
 http://www.anglais.ac-versailles.fr/spip.php?article407

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)