Découvrez Dropbox pour partager vos fichiers avec vos élèves

, par Elisa Gy, Emmanuelle Artault

A quoi sert Dropbox ?

Il s’agit d’un logiciel gratuit permettant de stocker, synchroniser et partager vos fichiers en ligne. Vous trouverez une vidéo explicative sur la page d’accueil : www.dropbox.com

Comment utiliser Dropbox ? Quelques exemples.

Utilisations individuelles

  • pour l’enseignant, possibilité de stocker vos documents de cours en ligne, Dropbox remplace les disques durs et clés amovibles.
  • pour l’élève, possibilité de garder ses documents en ligne (évite les oublis de clés Usb ou autre)

Utilisations partagées

  • Enseignants/enseignants  : Dropbox offre la possibilité de partager un ou plusieurs dossiers avec la/les personnes que vous souhaitez sous la forme d’une invitation à rejoindre un dossier partagé. Cela vous permet par exemple, d’avoir un dossier partagé pour votre équipe de langues et ainsi faciliter l’échange de documents.
  • Enseignants/élèves : Dropbox vous donne également la possibilité d’avoir un dossier partagé avec vos élèves (quelques élèves, une classe, toutes vos classes). Les élèves peuvent ainsi vous rendre leurs documents sonores enregistrés grâce à la baladodiffusion, des documents écrits… La récupération des fichiers en est ainsi facilitée pour l’enseignant qui récupère tous les documents en une seule fois, à un seul endroit, dans un fichier précis. Les expérimentations tablettes TEN en cours dans l’Académie de Versailles en 2012 (http://www.projet-ten.fr) utilise ce système Dropbox pour faciliter les échanges élèves/enseignants.
  • Elèves/élèves : on peut également imaginer utiliser Dropbox dans le cadre d’un projet d’écriture collaborative où chaque élève va pouvoir intervenir sur un document partagé par plusieurs élèves, à distance. L’intérêt réside dans le fait que le document modifié est directement mis à jour sur Dropbox et chaque élève a donc accès aux dernières modifications effectuées.
  • En classe, à l’aide d’un smartphone : dans le cadre d’un travail de production, en classe, par petits groupes, il y a quelques années, on pouvait distribuer un transparent à chaque groupe que l’on visionnait ensuite tous ensemble au rétroprojecteur pour le commenter et l’annoter. On peut maintenant très simplement, à l’aide d’un smartphone, prendre chaque production en photo, l’enregistrer directement dans l’application Dropbox et la visionner quelques instants plus tard sur le TNI ou le vidéoprojecteur de la classe ; et ce en quelques clics.

Comment créer votre compte ?

Il suffit de se connecter à www.dropbox.com et de créer votre compte en ligne. Vous disposerez de 2 Go d’espace de stockage gratuit. Un système de parrainage vous permettra de gagner de l’espace de stockage (250 Mo à chaque parrainage) avec un maximum de 8 Go.

Dropbox est disponible sur plusieurs plateformes. Il est également possible de récupérer vos documents sur votre smartphone (Iphone, Android, Blackberry) en téléchargeant l’application Dropbox.

Deux fonctionnalités :

  • Un compte distant et stocké sur Internet auquel vous accèderez en vous connectant en ligne.
  • Vous avez également la possibilité d’installer un dossier sur le disque dur de votre/vos ordinateurs dont le contenu sera synchronisé automatiquement avec votre compte Dropbox. Cela vous permet d’installer ce dossier sur votre ordinateur personnel (à la maison par exemple) mais également sur votre ordinateur professionnel (en classe) ainsi que sur votre smartphone. Vous disposez ainsi de tous vos documents, tout le temps et partout !

Comment installer Dropbox ?

Vous trouverez de nombreux tutoriels pour vous aider à installer Dropbox et à en comprendre toutes les fonctionnalités. En voici un par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=ahEYXB5JpwU. Cela dit, Dropbox est simple d’utilisation et intuitif. Alors lancez-vous !

NB : Le site web permet d’accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits (pendant trente jours, pour l’option gratuite). Cela peut s’avérer utile pour les devoirs d’élèves.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)