Modèles d’autorisation pour la publication de photos ou autre

, par Katrin Goldmann

Nous sommes de plus en plus nombreux à photographier ou filmer nos élèves - ou encore ce sont eux-mêmes qui sont derrière la caméra - dans le but de créer ensuite une publication sous forme papier, voire de publier sur un blog, un site personnel ou le site de l’établissement.

Dans tous les cas, vous aurez besoin de l’autorisation écrite des parents. Le type de publication doit être clairement indiqué. S’il s’agit d’un site ou d’un blog, l’URL doit être mentionnée. Il ne suffit pas d’indiquer le nom du site. Il faut garantir le droit de retrait à l’élève et ses parents ou alors indiquer le temps de début et de fin de la publication, par exemple pour une année scolaire.

Nous vous proposons ici un modèle d’autorisation que vous pouvez adapter à votre projet. Les parties en rouge sont à remplacer et à développer.

Même pour une publication papier, type yearbook ou album photo, il faut une autorisation écrite.

Bon à savoir : il n’y a pas de droit d’auteurs sur les devoirs d’élèves. Donc pour publier un devoir que ce soit une copie d’élève ou alors un autre type de travail (affiche par exemple), vous n’avez pas besoin d’autorisation des parents ou de l’élève. Par politesse, il est préférable de le lui signaler / demander. Bien sûr, son nom ne sera pas divulgué sur Internet ! Soyez néanmoins attentifs au respect des droits d’auteurs dans les travaux d’élèves. Impossible de publier des affiches qui sont faites avec des images piquées à droite et à gauche ! De même, pour vos vidéos, n’utilisez pas des chansons dont vous ne détenez pas les droits !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)