Médias sociaux et usages pédagogiques

, par webmestre

Publication sur EDUSCOL

Ils [= les médias sociaux] utilisent des techniques de communication aisément accessibles pour faciliter les interactions sociales, interaction sociales qui se fondent sur l’idéologie et la technologie du Web 2.0. Ces technologies permettent en particulier la création et l’échange de contenus générés par les utilisateurs.

Cette nouvelle complexité, associée à cette facilité à s’exprimer dans les médias sociaux, nécessite la mise en place de nouveaux types d’apprentissages, d’une culture informationnelle adaptée à la société d’aujourd’hui. Cette « impérieuse nécessité » (selon l’expression consacrée par l’Unesco quant à l’éducation aux médias) implique autant une modification des pratiques pédagogiques, qu’un regard différent sur les compétences.
Le passage des médias vers les médias sociaux peut se formuler par « one to many » vers « many to many ». L’intégration de la dimension collaborative ne se réduira pas à la seule utilisation des médias sociaux dans la classe ; il faudra prendre en compte le passage par la problématique du traitement de l’information. Ces plateformes introduisent une complexité à laquelle la pédagogie se confronte. Il est nécessaire de donner aux élèves les outils indispensables pour qu’ils trouvent et choisissent dans ce foisonnement, l’information, l’outil adapté, à la construction de leurs connaissances. L’élève doit être capable d’élaborer ses propres mécanismes d’apprentissage. Ces activités, liées à l’usage des médias sociaux, y contribuent.

Le dossier de synthèse de 15 pages en pdf est à télécharger sur le site Eduscol à cette adresse.
Le dossier existe aussi en version anglaise.

Voir en ligne : Eduscol