Site coup de coeur : Padlet (anciennement Wallwisher)

, par Elisa Gy, Emmanuelle Artault

Le site anglais gratuit « Padlet »

[http://padlet.com]

permet aux élèves de développer la production écrite.

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un « mur » en ligne avec la possibilité de créer des petits messages rédigés, sous forme de « Post-It ».

Comment faire ?

  • Créer le mur.
  • Cliquez sur : Build a wall
  • Personnalisez votre mur en cliquant sur "Modify your wall". Rentrez le titre de votre mur dans : Title Vous pouvez ajouter des précisions dans « description ». Ajoutez votre propre image ou une image pré existante « Portrait ».
  • Vous avez ensuite choisir les options de votre mur : le fond (wallpaper), la disposition (layout) , les paramètres (privacy) , les notifications (notifications).
  • Vous pouvez ensuite modifier l’adresse URL de votre padlet (address).
  • Il vous restera à vous créer un compte afin de retrouver tous vos padlets.

Testez ! En double cliquant sur le mur, un « post-it » apparait. Les élèves peuvent entrer leur prénom/classe, écrire leur texte, ajouter éventuellement un lien vers une adresse mail, un site, une vidéo en ligne… En cliquant sur OK le message est validé et apparaitra sur le mur.

Que faire d’un « Padlet » ?

Quelques suggestions d’exploitation :

  • Exemple 1 : un Padlet Coupe du Monde de Rugby 2011.

(Réalisé en classe de 4ème européenne au Collège le Racinay à Rambouillet)

http://www.wallwisher.com/wall/rugbyworldcupinnz

Objectif : développer la production écrite libre sur un sujet d’actualité.

  • Exemple 2 : mise en commun d’informations culturelles sur les Beatles.

(Réalisé en classe de 4ème au Collège le Racinay à Rambouillet)

http://www.wallwisher.com/wall/letsmeetthebeatles

Objectif : élargissement culturel après l’étude de la chanson Help des Beatles.

  • Exemple 3 : Wallwisher Charlie

(Réalisé en classe de 4ème au Collège le Racinay à Rambouillet par Mme Deixonne.)

http://www.wallwisher.com/wall/cocharlie

Objectif : rendre compte d’une compréhension orale pour mise en commun en classe ensuite.

Voir en ligne : Padlet

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)