Encart du B.O. : Sorties et voyages scolaires au collège et au lycée

, par webmestre

Les déplacements des élèves lors des sorties et voyages scolaires participent à la mission éducative des établissements d’enseignement du second degré.
Il convient de distinguer les sorties scolaires à caractère obligatoire des sorties scolaires à caractère facultatif.
Les sorties scolaires obligatoires sont celles qui s’inscrivent dans le cadre des programmes officiels d’enseignement ou des dispositifs d’accompagnement obligatoires et qui ont lieu pendant les horaires prévus à l’emploi du temps des élèves.
Les sorties scolaires facultatives sont celles qui s’inscrivent plus largement dans le cadre de l’action éducative de l’établissement. Organisées par le chef d’établissement, elles ont lieu en totalité ou en partie pendant le temps scolaire. Elles incluent notamment les voyages scolaires, qui sont des sorties scolaires facultatives comprenant une ou plusieurs nuitées. Les voyages scolaires se déroulant en totalité pendant la période des vacances mais qui sont organisés dans les mêmes conditions par le chef d’établissement sont également considérés comme des sorties scolaires facultatives.
Les nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences éducatives et pédagogiques doivent inciter les établissements à organiser ces déplacements. Une nouvelle impulsion à l’ouverture du système éducatif français au contexte européen et international a notamment été donnée dans le cadre de la réforme du lycée. L’une des missions de l’établissement public local d’enseignement (EPLE) consiste désormais à favoriser le développement de la mobilité des élèves, en particulier à l’étranger, en l’inscrivant dans un partenariat scolaire. À l’instar des EPLE, l’ensemble des établissements d’enseignement du second degré, y compris les établissements d’État et les établissements d’enseignement privés sous contrat, sont incités à promouvoir la mobilité des élèves dans le cadre du partenariat scolaire. La définition et le fonctionnement du partenariat scolaire sont précisés par la circulaire n° 2011-116 relative à l’encadrement de la mobilité européenne et internationale au collège et au lycée.
Néanmoins, pour tous les déplacements d’élèves qui ne s’inscrivent pas dans le cadre d’un partenariat scolaire prévoyant la mise en œuvre pratique du déplacement, il est apparu nécessaire de rappeler les modalités d’organisation d’une sortie ou d’un voyage scolaire. Tel est l’objet de la présente circulaire, dont les précisions s’appliquent uniquement aux établissements publics d’enseignement du second degré (il est rappelé en effet que, s’agissant des établissements d’enseignement privés sous contrat, le directeur de l’établissement a pour seule obligation d’informer l’autorité académique des dates et de la durée des sorties et voyages scolaires).

Plan de la circulaire

• I - Cadre général de l’organisation du projet de sortie ou de voyage scolaire
  • I.1 Inscription des orientations éducatives de la sortie ou du voyage dans le projet d’établissement
  • I.2 Compétence du conseil d’administration
  • III.2.1 Souscription d’une assurance par les accompagnateurs
  • III.2.2 Souscription d’une assurance pour les élèves
  • III.2.3 Souscription d’une assurance annulation du déplacement

Lire l’intégralité de la circulaire.

Voir en ligne : B.O.