Les kits eTwinning

, par Katrin Goldmann

Les kits eTwinning fournissent une base aux enseignants qui recherchent des idées concrètes pour un projet d’échange. Chaque kit aborde un thème particulier. Les kits peuvent être utilisés dans un projet eTwinning ou alors tout simplement vous inspirer pour vos échanges hors eTwinning.

Je vous présente ici quelques-uns des kits disponibles en ligne sur :
https://www.etwinning.net/fr/pub/collaborate/kits.cfm

Le kit « culture » permet aux élèves de checher, classer, écrire, comparer et présenter des informations sur leur propre culture et celle du ou des partenaires. La production demandée aux élèves est une présentation Powerpoint mais il est bien sûr aussi possible de faire des présentations sous forme d’affiche si l’on souhaite travailler en présentiel avec deux groupes. A titre indicatif, on préconise six mois mais je connais une collègue qui l’a fait en trois mois. Tout dépend bien sûr de votre rythme de travail et du temps que vous souhaitez consacrer à un tel projet. Vous pouvez télécharger la fiche complète en format pdf pour visulaiser les différentes étapes de ce kit « culture » :
http://www.etwinning.net/shared/data/etwinning/articles/culture_in_a_box_fr.pdf

Le kit « conte de fées numérique » est proposé pour les jeunes élèves jusqu’à l’âge de 12 ans. Encore une fois, on suggère d’utiliser Powerpoint pour la production. Deux classes travaillent ensemble et présentent un conte de fées. La présentation Powerpoint contient les dessins des élèves au format numérique et une bande sonore dans les deux langues. La présentation finale sera ensuite publiée sur Internet. Eventuellement, pour concrétiser l’expérience, les élèves fabriquent des objets en rapport avec les contes de fées, ils présentent le conte sur scène et organisent une exposition axée autour du projet. Voir les détails de ce kit sur la page web dans l’onglet « objectifs pédagogiques » et « procédure ».

Le kit « le journal éléctronique comme passerelle dans l’apprentissage des langues étrangères » s’adresse à des élèves de collège et de lycée. Il s’agit d’écrire collectivement des articles qui seront ensuite publié en ligne. Bien sûr, l’alternative d’une publication papier est toujours envisageable. Il faut se mettre d’accord sur les sujets à traiter, les rubriques du journal. Quelques suggestions fournies dans le kit : pour les rubriques, Echos de mon école, La vie quoitidienne dans mon pays, Les problèmes sociaux dans mon pays, Le sport.
Vous trouverez des suggestions et une proposition de mise en oeuvre sur la page web des kits, onglet « procédure ».

Le kit « FuturEnergi – l’energie est notre avenir » est un projet clé en main pour le professeur qui souhaite organiser des activités scolaires en rapport avec l’énergie. Il s’inspire du programme scolaire du même nom dont le site Internet est :
http://www.futurenergia.org/ww/de/pub/futurenergia2007/homepage.htm
En tout, on vous propose quatre activités, selon l’âge de vos élèves : le concours de design pour les lycéens, le concours chercheurs d’énergie pour les 10 à 16 ans, les débats sur l’énergie pour tout âge et des chats.

Le kit « histoires créatives et cartographie conceptuelle » permet aux élèves de tout âge de créer une histoire coopérative à l’aide de différents supports afin d’explorer d’autres cultures et d’autres pays. Il s’agit plutôt d’un projet à long terme car les concepteurs préconisent une année entière de travail. Les concepteurs donnent suggèrent deux façons de s’y prendre : soit en partant d’une histoire connue qui pourrait alors prendre une tournure complètement différente que celle connue par tous, soit en partant de rien et en créant son propre scénario de A à Z.
Le kit « histoires policières » s’appuie sur le constat que la plupart de ces romans et films policiers sont traduits dans toutes les langues et accessibles dans tous les pays. Ce thème plein de suspens permet aux élèves de découvrir de nombreux aspects psychologiques et sociaux et de devenir, eux-mêmes, de véritables détectives. Chaque classe choisit un détective de roman. Les deux détectives représentent des personnages agissant dans des milieux socioculturels et historiques différents. L’idée est de mettre en lumière leurs similitudes et leurs différences.

Le kit « les images racontent des histoires sur l’Europe » demande aux enfants d’identifier d’abord un événement important qui s’est passé ces 50 dernières années et qui a un rapport avec l’Europe. Ils doivent ensuite créer un dessin en rapport avec cet événement. Puis, ils échangent avec leur école partenaire sur leur travail. L’idée est de publier ensuite l’ensemble des contributions dans une sorte de galerie en ligne. Ce kit s’adresse aussi bien aux jeunes enfants qu’aux élèves en lycée.

Le kit « comment dire merci » essaie de faire découvrir aux enfants que les différences interculturelles ne sont pas une simple question d’ordre linguistique. En fait, les « pièges culturels » existent car en communiquant on n’utilise pas que des mots. Ce kit invite les élèves à rassembler tous les exemples possibles de communication non verbale, en classe, dans la cour de récréation ou à la maison, ou encore dans d’autres sources d’information comme Internet. Ces exemples seront le sujet de divers exercices pratiques, par la suite échangés et comparés avec d’autres classes dans le cadre du projet.

Le kit « comparaison des journaux télévisées » s’adresse plutôt à es élèves de première et de Terminale car il propose de comparer les journaux télévisés sur les chaînes nationales des pays participants. Il est indispensable de définir à l’avance les jours ou la semaine où il faut regarder et analyser les journaux télévisés. Le professeur doit donc compter sur l’autonomie de ses élèves (et les possibilités d’accéder à des journaux étrangers) ou alors enregistrer lui-même les journaux pour une analyse en pleinière.

Le kit « les quatre saisons » propose d’effectuer un travail collaboratif sur le thème de certaines fêtes célébrées en Europe et qui sont liées à des phénomènes astronomiques. Les élèves doivent se documenter sur ces fêtes, échanger leurs informations et comparer les différences qui existent d’un pays à l’autre. Ils peuvent ensuite créer un document et le mettre en ligne sur un site.

Le kit « voyage dans l’histoire de l’Europe » fait appel à tout un panel d’outils TICE comme la messagerie électronique, Skype, MSN, l’édition web et j’en passe. Attention, on ne reste pas uniquempent ans la rencontre virtuelle mais on organise ensuite un voyage d’au moins une semaine ! L’idée est que les élèves repèrent les panoramas, les bâtiments, les statues et les autres œuvres d’art qui ont une connotation historique dans leur pays. Ils échangent leurs découvertes avec leurs partenaires et leur parlent du contexte historique. Les informations rassemblées permettent d’organiser à la fin une visite des lieux cités ou choisis. De cette manière, les élèves apprennent à sélectionner, traiter et éditer les informations relatives à un thème.

Le kit « l’hiver à ... » se veut un contre-courant de nos habitudes de vacanciers qui visitons les pays étrangers en général pendant les vacances d’été. Il s’agit donc de se poser des questions sur la vie des autres pendant l’hiver. Comment se passe cette saison, combien de temps dure-t-elle et quel impact a-t-elle sur la vie de tous les jours. Bien sûr, ce projet trouve tout son sens à partir du moment où l’hiver des partenaires diffère.

Vous trouverez d’autres kits sur le site à cette adresse :
https://www.etwinning.net/fr/pub/collaborate/kits.cfm

Voir en ligne : Les kits eTwinning

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