Lettre Tic’Edu LV n° 10

, par webmestre

Tablettes numériques et usages pédagogiques en question

Quels sont les principaux apports de ces matériels pour l’enseignement ? Quels sont les obstacles à dépasser pour leur diffusion massive dans l’univers éducatif ? Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, apporte des réponses à ces questions.

www.educnet.education.fr/actualites/trois-questions-tablettes-numeriques-usages-pedagogiques

Rapport de l’Inspection générale sur le manuel numérique

L’Inspection générale a remis au ministre un rapport sur le manuel numérique intitulé « Le manuel scolaire à l’heure du numérique : une nouvelle donne de la politique des ressources pour l’enseignement ». Ce rapport présente un bilan exhaustif de la place du manuel scolaire dans l’enseignement ainsi que les perspectives offertes par le numérique.

www.educnet.education.fr/veille-education-numerique/janvier-2011/manuel-scolaire-heure-du-numerique

Expérimentation sur les manuels numériques

L’expérimentation sur les manuels numériques 2009-2010 a permis à plus de 900 enseignants et
8000 élèves de 6ème de découvrir, exploiter et faire évoluer l’offre de manuels numériques.
Dans le cadre du bilan de cette première année d’expérimentation, des vidéos de séquences filmées en 6ème sur l’usage de ces manuels dans différentes disciplines sont accessibles sur Educnet.

www.educnet.education.fr/actualites/manuel-ent-sequences-6e

Réseaux nationaux

Les portails interlangues et les sites langues vivantes

Une nouvelle présentation des vingt-cinq portails interlangues, complète et accessible aux non-voyants, est disponible sur Educnet. Vous pouvez la consulter ainsi que les sites langues vivantes de chaque académie.

www.educnet.education.fr/langues/usages/portails_langues_aca

- www.educnet.education.fr/langues/usages/academiques

Réunion nationale des interlocuteurs LV-TICE

La réunion nationale des interlocuteurs LV-TICE a eu lieu les 24 et 25 janvier 2011 au CIEP de Sèvres (92). Le programme et les différentes présentations de cette réunion témoignent de la richesse des différents thèmes abordés ainsi que des outils présentés.

- www.educnet.education.fr/langues/animation/reunions-na/janvier2011

Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)

La réunion des Travaux Académiques Mutualisés de l’année 2010-2011 a eu lieu le 29 novembre 2010. Les sept académies participant aux TraAM y ont présenté leur projet. Les thèmes de cette année montrent une véritable diversité des pratiques : baladodiffusion, ENT et TNI.

www.educnet.education.fr/langues/animation/actions_obj/traam10-11

Stages intensifs de langues

stages_languesLe site « Ressources stages langues » accompagne les stages intensifs d’anglais, d’allemand et d’espagnol au lycée pendant les vacances d’hiver et de printemps. Il permet, entre autres, aux intervenants et élèves d’accéder gratuitement à des ressources RIP particulièrement pertinentes pour le développement des compétences orales des élèves.

www.educnet.education.fr/langues/ressources/stages-intensifs-langues

Cinéma et enseignement des langues

Nous vous avons présenté dans les précédentes lettres la plateforme Ciné Lycée et la
collection Ciné V.O.. Voici quatre nouveaux DVD vidéo de la collection Films en classe du Scéren-CNDP, documentaires et films en V.O. avec sous-titres optionnels :

3 familles en Afrique du Sud / Three families in South Africa.
Trois familles issues de régions et de milieux différents : une famille de la classe moyenne noire, des fermiers blancs et une famille noire pauvre d’un bidonville de la banlieue du Cap. Chaque famille fait le point sur les changements survenus depuis la fin de l’apartheid, les mutations en cours...
 Triana, paraiso perdido. Documentaire sur l’univers gitan et le flamenco à Séville
 Am Ende kommen Touristen. Auschwitz entre mémoire et oubli, autour du film de Robert Thalheim.

Singularidades de uma Rapariga Loura / Singularités d’une jeune fille blonde.
Cet avant-dernier film du portugais Manoel de Oliveira est une adaptation d’une nouvelle de l’écrivain réaliste Eça de Queiroz.

A l’ombre de Chamisso / In Chamissos Schatten - édité par le CRDP de l’académie de Créteil (2010). Issu d’un projet franco-allemand mené par un collège du Perreux-sur-Marne et une « Realschule » de Forchheim (Bavière), le film adapte la nouvelle d’A.von Chamisso, « L’étrange histoire de Peter Schlemihl », un conte sur le mythe de l’homme sans ombre. Un site d’accompagnement pédagogique complète le DVD.
www.crdp.ac-creteil.fr/chamisso/

Événements : rencontre Cyber-Langues

La rencontre 2011 se déroulera à Marly-le-Roi dans les nouveaux locaux du CRDP de l’académie de Versailles du mardi 23 août au jeudi 25 août 2011. Le thème retenu est « Echanges, réseaux sociaux et ressources numériques ». Inscription pour les membres à partir du 9 avril, pour tous à partir du 16 avril.

www.cyber-langues.asso.fr/

Parution

Le chinois par boules de neige

Cet ouvrage édité par le Scérén-CNDP propose le rebrassage des 900 caractères les plus courants de la langue chinoise grâce à des textes et des exercices. Les textes sont disponibles sur CD en documents audio mp3 adaptés à la baladodiffusion.

Lettre rédigée pour la partie nationale par Rémy Danquin et Anik Monoury de la DGESCO-A3 et l’Inspection générale de langues vivantes.

Voir en ligne : Educnet