Tablette tactile et enseignement : nouveau dossier Educnet

, par webmestre

Source : Educnet

Ce dossier a pour objectif de montrer l’intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l’étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d’exemples d’usages pédagogiques et recense des applications utiles pour l’enseignement. Il est à noter que le marché des tablettes tactiles étant récent, les usages pédagogiques observés concernent les premières tablettes arrivées sur le marché. L’offre se diversifiant, l’usage d’autres tablettes va apparaître. Ce dossier, appelé à être mis à jour régulièrement, en rendra compte.

Objectifs du dossier

Préciser le vocabulaire en distinguant quelques notions (tablette numérique, tablette tactile , écran tactile...) ;
 Indiquer les orientations du ministère et le rôle des différents partenaires (éditeurs, constructeurs …) ;
 Montrer les enjeux pédagogiques (impacts des tablettes tactiles sur la lecture et l’apprentissage) et socio-économiques (impacts du numérique sur l’édition),
 Recenser les expérimentations et les usages dans l’enseignement scolaire (dès la rentrée 2010) en France et à l’étranger
 Apporter des éléments d’informations sur les aspects techniques.

Sommaire du dossier

1. De quoi parle-t-on ?

1.1 Différentes appellations
1.2 Notion adjacente

2. Politique dans l’enseignement scolaire

2.1 Initiative du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
2.2 Expérimentations

3. Aspects techniques

3.1 Quelques précisions
3.2 Caractéristiques
3.3 Guides et modes d’emploi
3.4 Offres du marché

4. Usages pédagogiques

4.1 Usages dans l’enseignement primaire
4.2 Usages dans l’enseignement secondaire
4.3 Intérêt pédagogique

5. Usages pédagogiques à l’international

5.1 Europe
5.2 Amérique
5.3 Asie

6. Applications utiles à l’enseignement

Le dossier est à consulter sur Educnet.

Voir en ligne : Educnet