Le manuel scolaire à l’heure du numérique : une “ nouvelle donne ” de la politique des ressources pour l’enseignement

, par webmestre

Source : Educnet

L’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche et l’Inspection générale de l’éducation nationale ont remis à Luc Chatel un rapport qui étudie les différentes composantes du manuel scolaire : fonctions, contenus, usages, acteurs, modèle économique, financement... A l’heure de l’expérimentation du manuel numérique dans les ENT, il se penche sur l’apport de cette expérimentation et les évolutions du manuel numérique dans les perspectives plus globales de la politique des ressources pour l’enseignement.

Quelques précisions sur le manuel scolaire

"Son objectif premier est de décliner, de manière organisée et progressive, les savoirs définis par les programmes officiels". Mais le manuel n’est pas le programme précise le rapport. "Il fournit à l’enseignant et à l’élève des supports d’enseignement ou d’apprentissage pour l’acquisition des connaissances ou des compétences visées par ces programmes".
En ce qui concerne le socle commun des connaissances et de compétences, "chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et chaque discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences." Pour l’instant, l’offre de manuels scolaires remarque le rapport n’intègre que très progressivement ces logiques nouvelles induites par le socle.
"Sur un plan strictement formel... le manuel scolaire se rapporte à trois fonctions principales : l’exposé d’une leçon, la présentation de ressources documentaires et une offre d’exercices destinés à l’entraînement disciplinaire."
"Pour les parents, le manuel représente le plus souvent le seul accès aux contenus des programmes scolaires". Cependant, souligne le rapport "le manuel scolaire, de plus en plus configuré pour être utilisé en classe, sous la conduite avertrie du professeur, est de moins en moins l’ouvrage de référence qui peut aider les parents à soutenir leurs enfants dans leurs parcours scolaires..."

"Le manuel offre également une dimension idéolologique, qu’il faut concevoir comme l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de vie qu’une communauté sociale et nationale souhaite partager en son sein."

Le manuel numérique

Du côté des éditeurs

"Dès la mise en chantier d’un manuel, l’éditeur scolaire travaille désormais sur un produit hybride : imprimé et numérique. L’éventail de l’offre reste néanmoins très divers : il va d’annexes numériques fournies sous forme de DVD à de véritables manuels numériques conçus dès l’origine comme tels en passant par des sites compagnons en ligne..., des manuels numérisés en PDF et des manuels numériques... comportant des enrichissements importants (fonctionnalités spécifiques, interactivité, liens, annexes)." Les éditeurs tablent sur une certaine pérennité du manuel traditionnel, remarque le rapport, ne croyant pas, pour la plupart d’entre eux, à la disparition pure et simple des ouvrages imprimés. "En revanche, le manuel-livre pourrait à l’avenir se réduire à un volume sobre formant l’axe autour duquel graviteraient, sous forme numérique, d’autres ressources pédagogiques."

Les évolutions du manuel

En terme d’évolutions technologiques, le rapport souligne qu’il ne faut pas considérer l’ordinateur comme seul support du manuel numérique, mais "c’est bien plutôt la multiplicité des supports qui doit être au centre des préoccupations des créateurs de contenus, des éditeurs scolaires aussi bien que des médiateurs-savants que sont les enseignants". Le rapport met en garde sur le fait qu’il ne faut pas "minimiser les effets de l’illusion qui consiste à mettre sur un pied d’égalité des sources informationnelles sporadiques et le discours que propose un ouvrage construit de manière méthodique..."

Le manuel vu comme service

"Le « manuel » doit être conçu comme un dispositif applicatif complexe, au sens où il doit permettre d’accomplir des tâches diversifiées et intégrée. Le « manuel » numérique n’est plus un objet, il est un service dont la valeur se développe par les usages."
Pour l’enseignant

"Les délimitations documentaires du manuel ne sont pas fixées a priori mais définies par le professeur lui-même au fur et à mesure que se développe son cours."

Pour l’élève

"L’exemplaire dont l’élève dispose n’est plus ce que l’éditeur scolaire a pu proposer, mais ce que le professeur, en connaissance de cause et en fonction de son appréciation des progrès individuels de l’élève estime devoir lui proposer. Le « manuel » est essentiellement interactif."

Pour les parents

"Celui-ci demeure, pour les familles, un outil irremplaçable de structuration des connaissances, dont les ressources numériques restent le complément... la problématique majeure, s’agissant des outils et des ressources numériques, demeure celle de l’égalité d’accès.... Pour l’utilisation au domicile, les effets redoutés sont ceux d’une double fracture numérique : certaines familles en effet ne sont pas équipées des matériels requis."

L’usage du manuel

En classe

"Le recours aux manuels en classe est variable selon les niveaux d’enseignement, les disciplines et les spécialités. Pour le maître, le manuel sert d’abord à mettre en place des situations d’apprentissage.... Très présent, par exemple en histoire-géographie, où sa fonction de réserve documentaire est fréquemment exploitée.... Utilisé comme un réservoir de ressources pour l’évaluation formative...en mathématiques, en sciences. Les observations révèlent de faibles pratiques individualisées des manuels scolaires en classe au profit des pratiques collectives. En cours, les situations où les élèves travaillent de manière individuelle avec leur manuel sont très rares."

Après la classe

"D’une manière générale, les résumés de cours, les synthèses, les rappels de définitions, les lexiques, les exercices d’entraînement, etc. sont reconnus comme les apports essentiels des manuels hors de la classe."

Par les enseignants

Pour l’enseignant, "le manuel est de plus en plus une ressource parmi bien d’autres... À l’évidence, les manuels utilisés par les élèves ne suffisent pas à combler les attentes des enseignants : ils ont besoin de véritables outils d’accompagnement réellement adaptés à leurs besoins en termes de ressources, mais également de méthodes leur permettant d’aborder telle ou telle problématique particulière." Le rapport remarque : "Dans ce domaine, l’institution a certainement un rôle majeur à jouer, car la mise à disposition de ressources appropriées serait non seulement fort utile pour la formation continue des enseignants, mais aussi pour accompagner leur formation initiale."
Par ailleurs, il est noté de nouvelles pratiques pédagogiques chez les enseignants : "De plus en plus s’affirme la volonté de proposer aux élèves certaines formes d’interactivité désormais habituelles dans la sphère publique et privée des enseignants comme des élèves..." Les enseignants... cherchent à introduire dans leur enseignement le fruit de leurs navigations : illustrations, compléments d’information, fichiers sonores. De plus en plus d’enseignants pionniers explorent, avec leurs élèves, les possibilités offertes par les blogs, les wikis et leurs outils d’interaction."

Par les élèves

Par le concours du délégué national à la vie lycéenne et des délégués académiques à la vie lycéenne, l’avis des lycéens a été recueilli à l’aide d’un questionnaire. "Environ 6 % des élèves disent faire un usage « très important » du manuel, cependant que 6,5 % disent en faire un usage « nul ». Cet usage est jugé important dans huit disciplines : histoire-géographie (27,5 % des lycéens), mathématiques (23,5 %), langues vivantes (13 %), physique-chimie (10,5 %), SVT-biologie (7,5 %), français (6,5 %), sciences économiques et sociales (5,5 %), philosophie (2,5 %)... 69 % disent que l’usage du manuel se fait majoritairement en classe, 31 % à la maison."

Usages des ressources numériques à caractère pédagogique par les élèves

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Voir en ligne : Rapport de l’IG à télécharger en pdf

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