Apprentissage mobile et usage pédagogique de l’iPad

, par webmestre

Source : Educnet

En bref

Un dossier sur l’apprentissage mobile et un guide sur les usages pédagogiques de l’iPad sont en ligne, ayant pour objectif d’aider les enseignants aux usages des outils mobiles. Le serveur suisse de l’éducation, Education.ch, publie un dossier consacré à l’apprentissage mobile. L’auteur, formateur en TIC, fait part de ses propres expériences d’utilisation de téléphones mobiles et de tablettes tactiles dans l’enseignement.
 Le CDDP des hauts-de-Seine a réalisé un guide des usages pédagogiques de l’iPad dans le cadre de la dotation des collèges en iPads par le conseil général. Il présente une sélection d’applications pour l’iPad à utiliser en classe, des tutoriels de prise en main de l’outil et d’utilisation de ressources pédagogiques et apporte des précisions sur l’accompagnement du CDDP 92 auprès des collèges.

Apprentissage mobile

Ce dossier consacré à l’apprentissage mobile a pour but de faciliter l’apprentissage à l’école à l’aide d’outils mobiles (téléphones, tablettes tactiles). Il montre comment les enseignants peuvent concrètement mettre en pratique cet apprentissage. Sont abordés les téléphones mobiles à lécole, les smartphones dans l’enseignement et les appareils et logiciels pour l’apprentissage mobile (iPhone, iPod, iPad).

Lire le dossier sur le serveur suisse

Guides des usages pédagogiques de l’iPad

Le CDDP des hauts-de-Seine, académie de Versailles, propose sur un guide en téléchargement concernant les usages pédagogiques de l’iPad. Ce guide a été réalisé pour accompagner la dotation de deux iPads et d’une borne wifi par collège par le Conseil général des Hauts-de-Seine.
Ce guide comprend deux entrées : les applications et ressources numériques et l’accompagnement du CDDP 92.

Lire le guide du CDDP 92

Voir en ligne : Educnet