Collège : outils pour évaluer les compétences du socle commun

, par webmestre

Source : Eduscol
Éduscol propose des outils pour l’évaluation des compétences du socle commun de connaissances et de compétences au collège.
Objectif : aider les équipes pédagogiques à évaluer et valider le palier 3 du livret personnel de compétences.

Grilles de références 2010

Les grilles de références actualisées expliquent ce qui est attendu des élèves. Elles donnent des indications pour aider les enseignants à évaluer l’acquisition du socle commun.

Elles concernent le palier 3, évalué de la sixième à la troisième. En ligne, les grilles pour 5 compétences du socle :

• la maîtrise de la langue française ;
  • la pratique d’une langue vivante étrangère ;
  • les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
  • la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
  • la culture humaniste.

Les grilles de références pour les 2 autres compétences, les "compétences sociales et civiques", "l’autonomie et l’esprit d’initiative", seront mises en ligne début 2011.

Le livret personnel de compétences de chaque élève sert à attester l’acquisition du socle commun. Depuis la rentrée 2010, il est obligatoire de l’école primaire au collège.

Une application numérique permet aux équipes des collèges de suivre les acquis des élèves en cours d’année et d’enregistrer la validation des compétences. Un module sera disponible à la rentrée 2011 pour les écoles primaires.

Outils pour évaluer les compétences

Des documents d’appui complètent les grilles de références. Ils proposent aux enseignants des situations pédagogiques variées, des activités, des exemples.

Pratique d’une langue vivante
La maîtrise du niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) correspond au niveau requis pour le palier 3 du socle commun. Le DVD « Langues vivantes étrangères, ressources pour le palier 2 » est un appui pour les enseignants dans 9 langues : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais, russe. Il a été distribué en plusieurs exemplaires dans tous les collèges.

Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique
Éduscol propose :

• les exigences vis-à-vis des élèves, niveau par niveau ;
  • un guide de l’évaluation ;
  • une banque de situations d’évaluation.

Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Le site met en ligne un tableau des correspondances avec le B2i.

Culture humaniste
Un outil recense la contribution des différentes disciplines à l’évaluation. Éduscol propose également des « annales zéro » pour les sujets de l’épreuve écrite d’histoire des arts.

Voir en ligne : Eduscol