Ciné-lycée

La plateforme « Ciné-lycée » a été inaugurée le mardi 5 octobre 2010. « Ciné-lycée » est un dispositif majeur du volet culturel du nouveau lycée. Il s’agit d’une plateforme de 200 films proposés gratuitement à tous les lycéens.

Dispositif emblématique du volet culturel de la réforme du lycée mise en œuvre à la rentrée 2010 par le ministre de l’Éducation nationale, la plateforme Ciné-lycée, réalisée en partenariat avec France Télévisions, est opérationnelle à compter du lundi 4 octobre 2010, dans tous les lycées de France.

Objectif : organiser, d’une manière originale, des projections régulières de films dans l’esprit des ciné-clubs et par le biais d’un site Internet.

Cette plateforme de cinéma à la demande offre à tous les lycéens un accès gratuit à un catalogue de 200 longs-métrages du patrimoine mondial, en version originale et dont les droits ont été acquis par le ministère.

Ce nouveau service original, qui va permettre la projection régulière de grands classiques du 7e art au sein des établissements scolaires, offre aux lycéens les moyens de s’impliquer concrètement dans la vie culturelle de leur lycée, tout en développant chez eux une autre relation à la pratique des langues vivantes par le visionnage d’œuvres dans la langue d’origine.

Coordonné par le professeur « référent culture » de l’établissement, le dispositif Ciné-lycée propose aux lycéens de préparer et d’animer les projections et les échanges qui suivent.

Ils disposent pour cela de ressources pédagogiques dédiées élaborées par le Centre national de documentation pédagogique et France Télévisions.

Les fonctionnalités de la plateforme Ciné-lycée permettent de prolonger ces échanges à distance.

Comment ça marche ?
Les films sont accessibles sur la plateforme Ciné-lycée en visionnage direct ou en téléchargement temporaire sur un ordinateur.
Pour bénéficier de ce service, les chefs d’établissement doivent s’inscrire sur la plateforme et obtiennent un code qu’ils transmettent au référent culture.
Administrateur de cette plateforme pour le lycée, ce dernier peut transmettre ces codes à cinq élèves de l’établissement, susceptibles d’organiser ces projections avec lui.
Pour assurer le bon fonctionnement du dispositif, les établissements doivent disposer d’un ordinateur avec un accès Internet. Pour la projection, cet ordinateur peut être relié notamment à un vidéoprojecteur ou à un tableau numérique interactif (TNI).
Les séances de Ciné-lycée sont conçues à l’usage exclusif de l’établissement, en complément de ses activités pédagogiques. Les projections liées au dispositif Ciné-lycée s’inscrivent dans les créneaux horaires habituels d’ouverture des établissements.

Voir en ligne : Ciné-lycée