Cinélangues

, par webmestre

Information en provenance du site

Présentation

Cinélangues poursuit, depuis de nombreuses années maintenant, toujours avec autant de passion et de conviction, son action de diffusion des cinématographies espagnoles et hispano-américaines, italienne, allemande, portugaise et brésilienne auprès du public scolaire.

Vous êtes – professeurs de langues, d’histoire, documentalistes – chaque année plus nombreux à nous suivre dans notre démarche et à considérer qu’emmener vos élèves dans une salle de cinéma pour leur faire découvrir ensemble la culture, l’histoire, la société, des pays dont ils apprennent la langue est un élément fondamental de votre enseignement.

Les salles de cinéma – à Paris et en province – nous encouragent vivement à poursuivre ce travail de programmation que nous avons à cœur d’inscrire chaque année dans les programmes culturels de langues. Il était donc normal, dans ce contexte, que Cinélangues s’ouvre cette année à d’autres langues…C’est chose faite avec l’anglais, dont la programmation trouvera sa place, à partir du mois d’octobre prochain au cinéma Le Reflet Médicis (Paris). Il était temps diront certains, tant il semble évident, que les cinématographies de langue anglaise ont leur place dans ce dispositif. Certes…mais dans un monde tellement immergé dans l’anglais, ce n’était pas – à l’époque de la création de Cinélangues, notre priorité…Mais quel bonheur maintenant d’offrir à nos jeunes élèves la possibilité de découvrir du cinéma d’auteur de qualité, qu’il soit britannique, américain ou irlandais !

Les différentes programmations de l’année scolaire 2014-2015 mettent en avant le Vivre ensemble, problématique qui traverse nos sociétés contemporaines, que ce soit en Allemagne (Les vivants, Almanya, De l’autre côté), en Amérique latine (L’été des poissons volants, La nana, Les drôles de poissons-chats), en Italie (Caterina va en ville, Rouge comme le ciel, J’arrête quand je veux), en Angleterre (Billy Eliot, Le géant égoiste) ou aux Etats-Unis (12 years a slave). Elles permettront la découverte d’œuvres cinématographiques qui interrogent sa complexité et ses difficultés.

L’actualité cinématographique ne sera pas en reste avec les nombreuses sorties de films d’ores et déjà prévues, qui enrichissent en permanence la programmation annuelle, tout comme les Festivals dont nous avons le plaisir d’être partenaires (Festival Viva Mexico Rencontres Cinématographiques, Festival des Droits de l’homme, Festival du cinéma brésilien).

Nous espérons donc que ces programmations répondront à vos attentes et que cette année encore nous aurons le plaisir de vous retrouver nombreux avec vos élèves dans nos salles partenaires.

Voir en ligne : Cinélangues