Diaporama de l’échange Vélizy – Bad Sobernheim

, par Carine Cazalaà

Quelques mots sur l’échange

Comme de nombreux établissements de l’Académie, le collège Saint-Exupéry de Vélizy propose à ses élèves germanistes de classe de 4ème un échange avec un établissement allemand situé dans le Land de Rhénanie-Palatinat.
Inauguré il y a cinq ans, il propose chaque année aux élèves partenaires français et allemands une rencontre d’une semaine à Vélizy au printemps, et une semaine à Bad Sobernheim en juin.

Quelques mots sur le diaporama

Un grand merci à Nicolas Favreau pour sa disponibilité et son professionnalisme pour la réalisation de ce diaporama qui rassemble sur fond musical une sélection de photos issues de notre dernier échange.

Les objectifs pédagogiques

L’objectif premier est la motivation des élèves, car la préparation de la rencontre offre de nombreuses possibilités d’exploitation pédagogique au niveau linguistique et culturel. De plus, il rend l’intérêt de l’apprentissage d’une langue tangible et le met à l’épreuve de situations de communication authentiques.
En amont de la rencontre, plusieurs échanges écrits (lettre individuelle de présentation, courrier collectif d’information sur le programme des visites, questionnaire élaboré par les élèves sur le thème de l’échange de l’année) amorcent un premier contact avec le groupe partenaire.
Chaque année, la rencontre s’articule autour d’un thème différent. Nous avons ainsi travaillé sur les stéréotypes et préjugés, sur les coutumes, traditions et spécialités culinaires, sur la musique en France et en Allemagne ( la place qui lui est donnée, la présentation de groupes actuels), sur le thème des personnalités du monde francophone ou germanophone avec réalisation d’une brochure rédigée dans les deux langues par les tandems de correspondants. Cette année, le thème de l’échange sera le sport, il est donc logiquement prévu une rencontre sportive, mais également la rédaction de textes de présentation de sports et sportifs représentatifs des deux pays.
Le choix d’un thème permet d’organiser le travail des élèves en tandems bilangues lors des rencontres en France et en Allemagne et vise l’échange oral d’informations et une formalisation écrite.
A l’issue de l’échange, les élèves rédigent un dossier récapitulatif sur le séjour, leurs impressions. Avec la mise en place d’un site au collège, les élèves de l’échange 2008 ont rédigé dans les deux langues un carnet de voyage accompagné de quelques photos.

Nos partenaires

Nous recevons chaque année une aide financière de l’OFAJ et de la mairie de Vélizy.

Voir en ligne : Diaporama sur Youtube