Le « No Comment » d’Euronews" Pistes d’exploitation

, par Anne Pellet

Le « No Comment » est devenu l’une des émissions emblématiques de la chaîne européenne d’information Euronews, que ce soit sous sa forme télévisée ou sur le site de la chaîne

Il s’agit de très courts reportages (autour d’une minute) sur des sujets d’actualité récente, sans commentaire aucun. L’originalité de ces documents réside dans leur brièveté et surtout dans leur construction : il ne s’agit pas simplement « d’images sans son ». Bien au contraire, les prises de vue, les angles, le rythme, le choix des images : tout est pertinent, fait pour susciter nos réactions (interrogation, surprise, émotions, réflexion…) et pour nous amener à créer des liens avec ce que nous retenons des actualités traditionnelles.

Les possibilités d’exploitation dans le cadre de la classe de langue sont multiples. Il s’agit bien sûr avant tout d’expression orale, en continu ou en interaction. Tous les niveaux à partir de A2-B1 peuvent être concernés. Voici quelques pistes d’exploitation :
 « simple » description
 réactions à l’image en dehors de tout contexte, « à chaud »
 travail contextualisé (en début, milieu ou fin de séquence)
 émission, justification, confrontation d’hypothèses
 vérification de ces hypothèses par le recours à d’autres documents : articles, reportages…(travail de compréhension écrite ou orale donc)
 argumentation grâce à des connaissances extérieures

L’expression écrite peut avoir sa place, soit comme reprise/ résumé du travail oral, soit en première intention.

L’intérêt civilisationnel n’est bien sûr pas négliger, et peut guider notre choix, mais il serait réducteur de se limiter aux seuls pays de nos "champs d’action" linguistiques.

Il peut être très intéressant, pour les niveaux les plus avancés (voire même à partir de B1), de laisser passer quelques jours, voire quelques semaines, entre l’événement et le travail en classe. L’émission d’hypothèses en sera d’autant plus riche et l’interaction d’autant moins artificielle. De plus le recours au passé apportera un élément d’intérêt (et de difficulté !) grammatical complémentaire. De plus les élèves seront ainsi amenés à faire travailler leur mémoire, quitte à se rendre compte combien elle peut être défaillante ou sélective, et à mener une réflexion sur la façon dont l’actualité est traitée dans les médias traditionnels. (possibilité de travail interdisciplinaire : Histoire, Philosophie, Arts)

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