« Wild Web Woods »

, par Laurence Altibelli

« Wild Web Woods » est un jeu mis en ligne par le Conseil de l’Europe et disponible en plusieurs langues européennes - dont l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais et le russe.

Principalement destiné à des élèves de niveau collège, ce jeu apprend aux enfants la sécurité basique sur Internet dans un environnement amusant et sympathique de contes de fées.
Le but du jeu est d’atteindre une « ville électronique » mais les chemins sont semés de labyrinthes, de dangers et de tâches à accomplir. En route, on présente à l’enfant les règles de sécurité sur Internet ainsi que des notions de droits de l’homme et de respect des autres.
Internet a créé une communication mondiale instantanée, une source d’information quasi illimitée et des activités en ligne attirantes pour les jeunes. Mais il faut que les enfants acquièrent des techniques d’utilisation, incluant comment reconnaître et réagir à des situations potentiellement dangereuses.

Le jeu est soutenu par le programme « Construire une Europe pour et avec les enfants », programme qui vise à promouvoir les droits des enfants et à les protéger contre toute forme de violence.

Profitez-en pour jeter un coup d’oeil au « Manuel de maîtrise d’Internet » à partir duquel ce jeu a été conçu. Ce manuel contient 21 fiches d’information destinées à servir de guide dans l’utilisation de ce réseau d’information et de communication, ainsi que de nombreux conseils pratiques à l’usage des enseignants, des parents et des jeunes.

N’oubliez pas de commencer par bien connecter votre ordinateur à une prise électrique et votre modem à une prise téléphonique ! (première étape du jeu)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)