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Le formulaire Word et son utilisation en classe

dimanche 18 janvier 2009, par Rémi Faye

Comment concevoir un document de travail pour les élèves

Pour les utilisateurs de OpenOffice Writer, consulter l’article Le formulaire OpenOffice et son utilisation en classe.

 Le principe

Le traitement de texte Word propose une fonction qui permet de mettre à disposition des élèves un document sur lequel ils peuvent travailler sans courir le risque d’effacer certaines informations : la fonction ‘formulaire’.

Un formulaire est un document dans lequel certains espaces sont réservés à la saisie de texte tandis que le reste du document est figé et ne peut pas être modifié.

Première étape : construire le formulaire.

Dans un document Word classique, on tape tout d’abord les consignes, les aides, le texte de référence…

Ensuite, il faut créer des espaces dans lesquels l’élève saisira ses réponses, son propre texte…

Un clic droit dans la barre de menu du logiciel fait apparaître un menu contextuel comme celui-ci : Sélectionner la ligne formulaire par un clic gauche (le clic ‘normal’) fait apparaître une nouvelle barre de menu flottante : Pour ajouter une zone de saisie, il suffit alors de cliquer sur le bouton : 

On peut aussi ajouter une case à cocher ou une liste déroulante dans laquelle on saisira différentes réponses prédéterminées. Mais ces fonctions présentent ici un moindre intérêt. En effet, d’autres outils (comme Hot Patatoes) sont plus adaptés à ce type d’exercices.

Lorsque la présentation est terminée, avant d’enregistrer la version définitive du document sur lequel les élèves auront à travailler, il est indispensable de verrouiller le formulaire en cliquant sur le bouton : 

A partir de ce moment, seuls les espaces de saisie sont modifiables.

 A quoi ça sert ?

L’objectif premier est une utilisation en labo multimédia ou dans une salle informatique. Ce type de document permet en effet de se dispenser d’un support papier qui encombre l’espace de travail de l’élève. Le formulaire est donc particulièrement adapté pour la mise en forme de résultats de recherche sur un site Web. L’élève peut aisément passer de la page de recherche à son document de travail, voire, le cas échéant effectuer des opérations de Copier-Coller.

Cet outil permet en outre de créer des documents dont la présentation normalisée est plus aisée à corriger.

Cette technique se prête aussi à des tâches de rédaction et de mise en forme de l’expression écrite : plus de brouillon, le texte est mis en forme dans le document lui-même et l’élève peut le retoucher par la suite après intervention du professeur. Seule la version finale corrigée sera imprimée, l’élève gardant ainsi une trace écrite ‘propre’ de son travail.

L’enseignant peut également intervenir sur le document (entre deux cours) pour apporter des modifications, suggérer une piste de travail, souligner (ou mettre en caractère gras) des passages à revoir…

Pour finir, le formulaire Word est relativement bien adapté à un travail collaboratif. Un premier élève intervient sur le document puis l’enregistre dans un dossier partagé par le groupe. Un second élève peut prendre le relais pour compléter…

 Quelques exemples

NB. : Les ‘zones de saisie’ ou ‘champs’ apparaissent dans le document sous forme de zones grisées. Exemple :

.....

Celles-ci sont extensibles et s’adaptent au texte tapé par l’élève.

- L’exercice suivant reprend des questions de compréhension sur un texte en proposant une reformulation personnelle ou une synthèse.

Dans un premier temps, l’élève rassemble les éléments du texte qui lui permettront de répondre aux questions. Dans un second temps, il formule son interprétation en rédigeant les réponses. Une amorce peut être suggérée.

Citez les passages du texte qui se rapportent aux questions suivantes
Répondez ensuite aux questions par des phrases entièrement rédigées :
 [1]

1. Qu’est-ce qui a motivé le narrateur dans l’apprentissage de cette langue ?
Citation(s) :

.....

Réponse :

.....

2. Comment décrit-il son premier contact avec son pays d’accueil ?
Citation(s) :

.....

Réponse :

.....

- Dans l’exercice suivant, il s’agit de présenter à l’élève une série d’expressions qu’il peut utiliser dans la production d’un texte de commentaire ou d’explication.

L’élève rédige les phrases et peut ensuite en modifier l’ordre de manière à constituer le texte conformément à la consigne donnée. Pour cela, on peut naturellement exiger l’ajout de liens et d’articulations logiques.

A l’aide des expressions suivantes, on peut décrire et expliquer le comportement des deux personnages …

cacher qqc à qqn mettre tous ses espoirs en qqn
avouer qqc à qqn être décu par qqc

Rédigez une phrase avec chacune des expressions.Les phrases doivent former un texte cohérent.

 

 

 

- La même méthode peut être employée pour l’entraînement à la traduction. Chaque unité (élément, phrase ou groupe de phrase) est proposée séparément et l’espace est réservé pour la saisie de la traduction. Cette approche permet de guider l’élève voire simplifie le travail d’évaluation.

Traduisez le passage suivant extrait du « Procès » de Franz Kafka [2] :

Jemand musste Josef K. verleumdet haben,

 

denn ohne dass er etwas Böses getan hätte,

 

wurde er eines Morgens verhaftet.

 

- Vous pouvez télécharger cette contribution en format pdf en cliquant ici.
- Pour les utilisateurs de OpenOffice Writer, consulter l’article Le formulaire OpenOffice et son utilisation en classe.


Notes

[1] Zone de saisie en gris

[2] Pour les non-germanistes : « (1) On avait sûrement calomnié Joseph K. (2) car, sans avoir rien fait de mal, (3) il fut arrêté un matin. » (Traduction Alexandre Vialatte)


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